Essai paillage massif 2007

But de l'expérimentation

Supression des désherbants
Efficacité d'une sous couche papier sur le developpement des adventicesdans dans des massifs de fleurs.
Diminution de la fréquence d'arrosage.
Le terrain où se déroulent nos expérimentations est un ancien champ non travaillé depuis quelques années avec un important stock de graines d'adventices (chenopode,vergerette du canada, pourpier, setaire, digitaire....) Le sol est sablo, limoneux , argileux avec présence de galets en plus ou moins grand nombre.
La germination prévisible et importante de toutes ces graines envahira toute culture envisagée. Nous n'avons pas le temps de biner, on a pensé à pailler en utilisant une sous couche papier avant d'instaler le paillage.

Mise en place

Nous plantons d'abord le massif de fleurs, ensuite, nous installons une couche de papier entre les plantes que nous recouvrons ensuite avec de la matière organique biodégradable (paillettes de chanvre ou de lin, broyat de bois....). Nous laissons toujours un témoin sans sous couche papier. Nous nous servons de différents papiers pour la sous couches, quotidiens régionaux, gratuits départementaux...
L'utilisation d'une sous couche en papier empêche la germination des graines d'adventices et permet de réduire la couche de paillage rajoutée et donc de diminuer le coût financier lorsque on achète les différentes matières pour paillis. Une couche de 2 à 4 cm suffit au lieu des15 cm préconisé.

quelques exemples réalisés en 2007

Les résultats

La sous couche papier a empêché la germination de la quasi totalité des graines d'adventices. Cela nous a également permis de réduire la fréquence d'arrosage pour une moyenne d'une fois par semaine en plein été. Mais l'année pluvieuse explique ce résultat.